Les Mondes D'Ertana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les mondes d'Ertana, sont des mondes ou se cotoie des races de toutes sorte tels des elfes, des vampires .....
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Remise à niveau du forum soyez présent merci de votre participation. Les administratives
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide au Codage

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellyana Hitarou
Admin
Ellyana Hitarou


Nombre de messages : 1378
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves merveilleux
Date d'inscription : 17/02/2009

Aide au Codage Empty
MessageSujet: Aide au Codage   Aide au Codage Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:54

Généralités



Alors, avant de commencer à t'expliquer il faut que je précise quelque chose ; il y a deux types de codage :
- Le HTML : Mise en forme du texte (Couleur, taille,...)
- Le CSS : Mise en forme de la page (agencement, image, bordures,...)

Une balise se fait sous la forme :

Code:
<Balise>  TON TEXTE  </balise>



Si tu as plusieurs balise à mettre : (Toujours emboîte, sinon le code risque de planté)

Code:
<Balise><balise 2>  TON TEXTE  </balise 2></balise>



Les deux grandes balises de base :

Code:
<span> Ta ligne </span>
Code:
<div>Ton paragraphe </div>



L'avantage de la balise DIV est de pouvoir organiser le contenue intérieur. Lorsque tu utilise SPAN tu t'occupe de l'apparence d'une ligne seulement, tu ne peut pas tout faire avec : marge externe (espace avec l'extérieur), interne (entre bordure et texte par exemple) et alignement.


Note : Tu as vu ici comment indiquer quel type de texte (Ligne/paragraphe) tu veux modifier/ mettre en page. Dans le post suivant je vais écrire comment faire les modifications maintenant.


Dernière édition par Ellyana Hitarou le Lun 26 Mai - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mondes-d-ertana1.forumactif.org
Ellyana Hitarou
Admin
Ellyana Hitarou


Nombre de messages : 1378
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves merveilleux
Date d'inscription : 17/02/2009

Aide au Codage Empty
MessageSujet: Re: Aide au Codage   Aide au Codage Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:12

Modification de la Balise Span


Nous allons apprendre à modifier une phrase simple : "je m'appelle Emeline".



Le code Théorique :

Code:
<span style="modification 1: valeur1; modification 2: valeur2; modification 3: valeur 3"> Je m'appelle Orlanne </span>

-> style=                         Indique que tu va faire une Modification
-> " "                              Indique les types de modifications
-> Modification1                Indique quel type de modification (couleur, taille, gras,...)
-> Valeur1                       Indique la valeur de la modification (blanc, bleu, 16px,...)
-> ;                               Sépare les modifications : il ne faut pas les oublier
-> :                               Informe que tu va donner la valeur de la modification : ne pas confondre avec ";"





Exemple :
(Non, ne panique pas je te le coupe après)


je m'appelle Emeline => je m'appelle Emeline

Code:
<span style="color: #AC0303; font-family: Georgia; font-size: 14px; text-transform: capitalize">je m'appelle Emeline</span>





Explications

-> color: #AC0303 = la couleur du texte est #AC0303 (http://code-couleur.com/)
-> font-family: Georgia = la police du texte est Georgia (tu aurait pu mettre Arial par exemple)
-> font-size: 14px = La taille est de 14px (Taille 14 sur word si tu préfère)
-> text-transform: capitalize = Mon texte change : tout en majuscule, minuscule, ou juste les premières lettres en majuscule (comme ici). Valeurs : UPPERCASE, Capitalize, lowercase (c'est un peu plus compliqué celui-ci)




Note : Ici je t'ai montrée quelques codes. Une fois ce sujet maîtriser tu devrais être capable de personnalisé une phrase de façon simple.  


A Faire :
- Indique moi (par mp par exemple) ceux que tu veux pouvoir faire avec une ligne que je te donne le nom des modifications et leurs valeurs.
- Essaye (à toi de voir) de modifier une petite phrase.


Dernière édition par Ellyana Hitarou le Lun 26 Mai - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mondes-d-ertana1.forumactif.org
Ellyana Hitarou
Admin
Ellyana Hitarou


Nombre de messages : 1378
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves merveilleux
Date d'inscription : 17/02/2009

Aide au Codage Empty
MessageSujet: Re: Aide au Codage   Aide au Codage Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:11

Modification de la Balise Div


Nous allons apprendre à modifier un paragraphe : pour cela nous allons utiliser un générateur de faux texte : http://www.faux-texte.com/ qui nous générera un texte aléatoire en faux latins pour ne pas se faire distraire par de vrais mots.



Le code Théorique :

Code:
<div style="modification 1: valeur1; modification 2: valeur2; modification 3: valeur 3"> Je m'appelle Orlanne </div>

-> style=                         Indique que tu va faire une Modification
-> " "                              Indique les types de modifications
-> Modification1                Indique quel type de modification (couleur, taille, gras,...)
-> Valeur1                       Indique la valeur de la modification (blanc, bleu, 16px,...)
-> ;                               Sépare les modifications : il ne faut pas les oublier
-> :                               Informe que tu va donner la valeur de la modification : ne pas confondre avec ";"





Exemple :

Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.






Explications

-> border: 3px solid #941ADB = bordure de taille 3px, contour solide, couleur #941ADB. Valeurs : solid (solide), dotted (point), dashed (tiret), inset (creusé), outset (bombé), groove (relief), ridge
-> width: 300px = Largeur du paragraphe (ici de la bordure puisque l'on en a mit une mais elle peut être absente). Valeur : XX px (pixels) ou XX % (% de la page utilisé).
-> height: 200px = Hauteur du paragraphe (voir width, c'est exactement la même chose et les mêmes valeurs).
-> margin: auto = Crée un espace sur l'extérieur de la limite paragraphe (matérialisé par la bordure si on en met une). Auto = aligne au centre. Une valeur en px définit l'écart même si le cadre n'est pas centré. Tu peux combiner un margin: auto (qui met la même valeur partout) avec un margin-top par exemple (définir la marge au dessus). top (haut), bottom (bas), left (gauche), right (droite).
-> padding-top: 15px; padding-left: 10px; padding-right: 20px = Voir margin. La différence est que le contenue du paragraphe se décolle du cadre (marge intérieur).


Note : Normalement ici tu peut faire une mise en page simple d'un paragraphe.

A Faire :
- Indique moi (par mp par exemple) ceux que tu veux pouvoir faire avec une ligne que je te donne le nom des modifications et leurs valeurs.
- Essaye (à toi de voir) de modifier une petite phrase.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mondes-d-ertana1.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Aide au Codage Empty
MessageSujet: Re: Aide au Codage   Aide au Codage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au Codage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes D'Ertana :: Hors Forum :: Flood-
Sauter vers: